Que devient mon petit lutin?

Publié le par Merhand Claire

Mon petit lutin a bien grandi. Elle a vécu de nombreuses aventures. Elle a d'abord appris à marcher puis à parler. Elle mange toute seule, s'assoit à table avec nous. Elle fait du toboggan. Elle a eu un petit frère. Elle monte et descend toute seule les escaliers. Elle arrose les plantes et aide au jardin. Elle sait se servir d'une truelle et d'un tournevis. Elle fait la vaisselle, passe l'aspirateur et repasse. Elle sait compter jusqu'à deux. Elle connaît son nom et son prénom, le lieu où elle habite et son âge. Elle connaît quelques comptines et les gestes qui vont avec...
Et tout çà en un peu plus d'un an. Ses progrès m'étonnent tous les jours. C'est un plaisir de la voir grandir et s'exprimer de mieux en mieux.
A côté de çà, elle a un sale caractère, est têtue comme une mule et en pleine période de contradiction. C'est un moment délicieux à passer: une adolescente haute comme trois pommes. Surtout, çà nous donne un avant goût du futur. Et ce n'est pas encourageant. J'ai parfois envie de me taper la tête contre les murs tellement c'est épuisant de se battre pour la moindre petite chose comme s'habiller, manger, dormir. Alors, qu'est-ce que ce sera quand on se battra pour des choses plus importantes comme piercing ou tatouage, cigarette ou joint, sortie avec ou sans alcool.
Je pense que c'est maintenant qu'il faut affûter ses armes pour demain et les garder bien au chaud. Espérons que les deux camps en sortent vainqueur et s'unissent pour l'avenir.
Mais bon, je mets un peu la charrue avant les boeufs et avant cela, il faut sortir de cette délicate passe sans trop de dommage de part et d'autre. "Ayez pitié de moi, Seigneur!", c'est une phrase que je sors plusieurs fois par jour. S'armer de patience est la solution pour affronter mon petit monstre. Mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Et surtout, si elle a des jours avec et des jours sans, moi aussi. Mon petit ange m'a appris une chose sur moi, c'est que ma patiente a ses limites et elles ont été franchies plus d'une fois depuis quelques mois. Surtout qu'avec un autre bébé à la maison, je rencontre plus de difficulté pour recharger mes batteries. Bien souvent, mes petits bouts ne dorment pas de concert donc moi je ne me repose pas de la journée. Mais j'ai bon espoir que çà change car cette semaine j'ai eu le droit à quelques minutes de silence total. L'autre solution, c'est de les laisser à leurs grands-parents. J'y ai recours aussi souvent que possible. Même si quand ils ne sont pas là, ils me manquent énormément. Je guette dans le silence un rire, un pleur, un "Maman".
Pour conclure, mon petit lutin devient grand et c'est à la fois merveilleux et nostalgique.

Publié dans Nora

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Samentha 01/11/2008 12:00

Je suis ravie d'avoir de vos nouvelles. C'est rassurant de sentir que je ne suis pas la seule à être, parfois, submergée par mes doutes.
Vous devez être très fiers de votre petit ange, d'après tes descriptions, elle semble très en avance pour son âge. D'après une émission que j'ai vu à la télé, les enfants précoces ont souvent un caractère difficile, c'est peut être pour ça que ta petite merveille t'en fait voir de toutes les couleurs.

Merhand Claire 02/11/2008 15:32



Je suis également ravie de vous donner de mes nouvelles. Rassurez-vous, vous êtes loin d'être la seule à douter.
Je ne pense pas que Nora soit précoce et si elle nous en fait voir de toutes les couleurs, c'est qu'elle a un caractère très fort qui s'exprime particulièrement en cette période dite difficile.



Faboune 31/10/2008 14:20

Quel éveil rapide! Quelle chance vous avez d'avoir une petite aussi vive d'esprit! La mienne a 2 ans, elle est loin d'en faire autant...

Merhand Claire 02/11/2008 15:27


Chaque enfant va à son rythme et apprends selon son désir. Ma petite fille vit à 100 à l'heure. C'est gratifiant de la voir progresser ainsi mais c'est également épuisant. Quand à votre petite
fille, elle sait sûrement faire des choses que la mienne ne fait pas. Pour le reste, elle apprendra en temps et en heure.